Abba est de retour en hologrammes!

Le groupe mythique sera reconstitué en hologrammes le temps d’une chanson diffusée à la télévision l’automne prochain. Cet événement devait être suivi d’une tournée constituée, elle aussi, d’avatars.

Abba, le groupe mythique des années 70 est de retour… en hologrammes. Alors que le quatuor suédois ne s’était plus présenté réuni depuis 1986, c’est grâce à des Avatars numériques qu’ils se retrouveront sur scène ensemble. C’est en automne prochain que l’événement aura lieu. Les téléspectateurs du monde entier pourront suivre sur leur petit écran ce spectacle unique en son genre. Cette bonne nouvelle nous vient tout droit d’un membre du groupe, Björn Ulvaeus.

La date n’est pas encore annoncée mais on sait d’ores et déjà que le show sera diffusé sur les chaines BBC au Royaume Uni et sur NBC aux Etats-Unis. En ce qui concerne le reste de l’Europe, Björn Ulvaeus était de passage à Bruxelles cette semaine pour tenter de convaincre les chaines du vieux continent. Il a donc proposé l’idée aux canaux qui diffusent le concours de l’Eurovision, d’ailleurs gagné par Abba en 1974. «J’espère que certaines d’entre elles nous rejoindront pour participer à cette émission mondiale à la fin de l’automne» a confié Björn Ulvaeus. Les avatars du groupe devraient donc interpréter au moins un des titres mythique du groupe lors d’une émission qui n’a pas encore été précisée.

Retour sur la planète disco

Abba a dominé la planète disco pendant plus d’une décennie. Mais ils finissent par se séparer en 1982 en laissant derrière eux des tubes tels que Mamma Mia, Dancing Queen ou encore Waterloo. «C’est une sorte de spectacle d’hommage à Abba avec au centre quelques chose que j’appelle des « Abbastrars », des versions numériques d’Abba» a expliqué Björn Ulvaeus à l’AFP. Pour se faire, des techno-artistes de la Silicon Valley se sont collés à la tâche et ont pris des mesures anthropométriques du groupe. «Grace à la vidéo et à la synchronisation labiale, ils créent des copies numériques. Personne n’a jamais fait ça» a déclaré Björn Ulvaeus.

Comme un retour vers le passé, bloqués dans le temps, ces hologrammes auront les vêtements et l’apparence des quatre Suédois en 1979. Cette année n’a pas été choisie au hasard car il s’agit de la date de création du titre Voulez-vous. Cette diffusion télévisée devrait être suivie, l’année suivante, d’une tournée mariant à la fois avatars et hologrammes.

En attendant, redécouvrez la chanson mythique, Waterloo, qui a propulsé Abba à la tête de l'Eurovision en 1974

Ailleurs sur le web

Commentaires