ABBA : numéro 1 des ventes en France avec «Voyage»

DPA/ABACA

Le nouvel album d'Abba, «Voyage», rentre #1 du top album en France.

Qui l'eut cru ? 40 ans après The Visitors, le mythique groupe suédois, légendes de la disco-pop dévoile Voyage. Annoncé comme l’ultime album du groupe, ce disque de 10 chansons nous propulse des décennies en arrière, bercé par une douce nostalgie bienfaitrice. Le groupe était séparé depuis 1982 et ne comptait pas revêtir leur combinaison satinée et leur boots compensées. Pourtant, début septembre, ABBA est de retour. Avec 38 598 ventes, le nouvel album d’AbbaVoyage, rentre #1 du top album en France. Il s’agit du plus gros démarrage pour une sortie internationale en France en 2021. Le groupe est également #1 du Top vinyles avec 5 858 unités de Voyage vendues en une semaine. Les Suédois occupent aussi la 1ère place du Top back catalogue, avec leur best of Abba Gold !
D’abord pour une folle tournée de concert avec les membres en hologrammes, les ABBAtars, puis désormais avec cet album. Un projet en partenariat avec une société d'effets spéciaux du père de Star Wars George Lucas, les avatars représenteront les chanteurs de 1979.
De là, est née cette idée de recomposer ensemble. « Au début, c'était seulement deux chansons, et puis on s'est dit. "Peut être qu'on pourrait en faire quelques autres' (...) et puis j'ai demandé: 'Et si on faisait un album complet?'», a expliqué Benny Andersson, 74 ans, lors de l'annonce de l'album.
10 chansons exclusives dont une version modernisée de Just A Notion, enregistrée en 1978 mais jamais publiée jusqu'ici. « "Nous n'avons rien à prouver - qu'est ce que ça peut faire si les gens pensent que nous étions meilleurs avant?", a conclu Benny Andersson dans une interview au quotidien suédois Dagens Nyheter. « Si cela n'avait pas été assez bien, nous n'en aurions rien fait ». 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires