7 références cachées que vous n’avez pas remarqué dans Star Wars

Le créateur de l’univers Star Wars George Lucas s’est amusé à glisser quelques références cachées dans les différents films qui constituent la saga. Nous avons sélectionné pour vous quelques extraits. Les connaissiez-vous ?

Ce n’est un secret pour personne, les  cinéastes sont friands des easters eggss.Vous savez, ces petits clins d’œil dissimulés pour rendre hommage aux œuvres culturelles incontournables… ou pas d’ailleurs. Les films Star Wars n’ont pas dérogé à la règle et recèlent d’une multitude de références cachées. De ET à 2001 : l’Odyssée de l’espace en passant par Indiana Jones, l’univers de Star Wars continent vraiment plus de secrets qu’il n’y paraît. Morceaux choisis.

George Lucas passe une tête

Le créateur de la franchise a fait un caméo dans La revanche des Siths -dernier film de la franchise qu’il a réalisé en 2005. Il prête ses traits à une personne du nom de Baron Papanoida qui fait une brève apparition dans la scène de l’opéra. A noter que les enfants du réalisateur ne sont pas en reste. Amanda et Katie incarnent des sénatrices tandis que Jett joue le rôle du padawan qui tente de fuir le temple Jedi avant d’être abattu par les clones. 

george-lucas-baron-papanoida_55003949-638x425george-lucas-baron-papanoida_55003949-638x425

ET téléphone Sénat

On le sait, George Lucas et Steven Spielberg sont amis dans la vie. A tel point que les deux réalisateurs font références aux films de l’autre dans leurs œuvres respectives. Ainsi, il est possible de voir dans La Menace Fantôme des congénères de E.T lors de l’appel au vote de la reine Amidala au Sénat Galactique.

e-t-phantom-menace_55003948-500x333

Le Faucon Millenium présent dans la Prélogie

Vous croyiez que le Faucon Millenium était présent seulement dans la première trilogie ? Vous avez tout faux, nous pouvons en effet le voir dans La revanche des Siths en train d’amarrer au siège du Sénat Galactique. On peut également apercevoir le vaisseau mythique dans L’attaque des Clones lorsque Anakin et Padmé arrivent sur Naboo au début du film.

millenium-falcon-episode-3_55003951-600x256

Luke mal garé ?
Si vous regardez attentivement La Menace Fantôme, on peut apercevoir un landspeeder semblable à celui que pilote Luke lorsque Qui-Gon Jin arrive sur Mos Espa. S'agit-il d’un clin à Un Nouvel Espoir ? Ou ce type de véhicules est très répandu sur Taooine ? Difficile à dire, mais la présence des « policiers » portent à croire que le moyen de transport est mal garé.

Star-Wars-Phantom-Menace-Tatooine

Kurbrick chez Watto
Toujours dans La Menace Fantôme, les yeux les plus aiguisés ont peut-être remarqué la présence de la capsule de survie du film 2001 : L’Odyssée de l’Espace. On peut l’apercevoir dans le débarras de Watoo lorsque Qui-Gon Jin et le ferrailleur discutent du paiement de l’hyper propulseur T14.

starwarsphantommenace2001pod

George Lucas se rend hommage

Sur le dos d’un droïde, sur le casque d’un stormtrooper… Le nombre 1138 revient de manière récurrente dans les différents films Star Wars. Il fait référence au premier film du réalisateur THX 1138.  

starwarsphantommenacethx1138droid

Blade Runner chez Star Wars

Un véhicule de police venant du film de Ridley ScottBlade Runner a été glissé dans le trafic routier de Coruscant. Il est possible de le deviner dans la scène où la reine Amidala et son entourage quittent la planète pour retourner sur Naboo.

SWPM-01

Pour accéder à l'intégralité de notre dossier Star Wars, c'est par ici.

Ailleurs sur le web

Commentaires