7 anecdotes que vous ignorez sûrement sur Michael Jackson

Le lundi 27 juin, RFM lance une semaine «spéciale Michael Jackson» ! A cette occasion, la rédaction de RFM.fr vous propose de découvrir 5 anecdotes que vous ignorez certainement à propos du King of Pop.

1. Pour chaque album, il écrivait une centaine de chansons

On ne devient pas l’une si ce n’est la plus grande star de tous les temps sans un minimum de travail. Pour Michael Jackson, c’était plutôt sans un maximum de travail. En effet, le King of Pop donnait jusqu’à la dernière goutte d’énergie pour chacun de ses albums, écrivant pas moins d’une centaine de chansons, pour à la fin n’en retenir qu’une quinzaine. On parle même d’un record de 120 chansons écrites et composées pour Invisible (2001) !

2. Il n’est pas l’inventeur du fameux Moonwalk

Certes, il ne l’a jamais prétendu. Mais Michael Jackson n’a pas inventé le célébrissime pas de danse, se contentant de le populariser (et de quelle manière). Celui-ci proviendrait d’un mime et acteur français décédé en 1991, Etienne Decroux. Il aurait inspiré le mime Marceau ainsi que Bill Bailey sur lesquels Michael aurait calqué son pas flotté en arrière.

3. Smooth Criminal inspirée des … cours de secourisme !

Ne vous-êtes vous jamais demandé pourquoi Michael Jackson s’évertuait à répéter indéfiniment «Annie are you okay ? Are you okay Annie ?» dans le tube Smooth Criminal (1987) ? En fait, cette chanson est inspirée des cours de secourisme, durant lesquels les volontaires s’entrainent à prodiguer les premiers soins sur un mannequin. Et devinez comment s’appelle ce dernier… ? Resusci Annie ! La question «Are you okay ?» (‘ça va ?’, en Français) étant la première à poser à la personne en danger.

4. Il s’est inspiré de Go Home de son ami Stevie Wonder pour le fameux «Go on girl!» dans The Way You Make Me Feel

Stevie Wonder fût l’un des plus grands amis du King of Pop. Au détour d’une interview confidences, l’auteur-compositeur et interprète d’I just call to say I love you (1984) révêle une longue discussion qu’il a eu avec Michael dans un ascenseur : «Une fois, Michael et moi prenions l'ascenseur ensemble, et j'étais en train de lui chanter The Way You Make Me Feel. On a commencé à faire des aller-retour avec l'ascenseur, et je lui ai dit combien j'aimais la partie où il chante "Go on, girl". Michael m'a alors dit qu'il l'avais pris de ma chanson Go Home, ce qui m'a fait plaisir».

5. Michael et Janet Jackson, une seule et même personne ?

Au début des années 1990, une rumeur circule avec insistance, prétendant que Michael Jackson et sa petite soeur Janet n’étaient en fait … qu’une seule et même personne ! Un ragot des plus fous qui a logiquement été démenti lors de la cérémonie des Grammy Awards en 1993, lorsque Janet a remis à sa star de frère le Grammy Award Legend.

6. Bad devait à la base être interprétée en duo avec … Prince !

Et oui, le tube interplanétaire Bad (1987)était à l’origine prévu pour être interprété en duo avec Prince, qui a pris place aux côtés de Michael dans l’orchestre du paradis le 21 avril 2016. Le ‘Minnesotan’ l’avait révélé dans une interview donnée en 1997, confiant à l’acteur Chris Rock qu’il avait refusé la collaboration en raison de la première ligne du titre : «Your butt is mine» (“Ton c** est à moi”, en Français).

7. Il s’est fait raccrocher au nez par … Ne-Yo !

Pour son album come-back qu’il préparait à la fin des années 2000 (et qui ne sortira finalement jamais, la star décédant en 2009), Michael Jackson souhaitait s’entourer des artistes les plus populaires et talentueux du moment. Entre autres, Akon, Will.I.Am ou encore Ne-Yo. Ce dernier confiait une anecdote plutôt croustillante à ce propos, peu après le décès du King of Pop : «Il y a à peu près deux ans, Michael m'a appelé sur mon portable, et je lui ai raccroché au nez, parce que je pensais à une blague. Michael n'appelle pas votre p***** de portable. Quelques minutes plus tard, il a rappelé, et je me suis dit "Oh, merde". Je lui ai menti et je lui ai dit que je passais sous un tunnel et que la communication avait été coupée».

Michael Jackson est considéré comme l’un des plus grandes stars de tous les temps. Avec des tubes intergénérationnels et intemporels comme Beat it, Thriller ou We Are The World, le King of Pop a conquis la planète entière et vendu plus d’un milliard d’albums. A l’occasion des 7 ans de sa mort (le 25 juin), RFM lui rend hommage avec une semaine spéciale du 27 juin au 1er juillet.

Ailleurs sur le web

Commentaires