5 choses que vous ignorez sûrement sur Jenifer !

Alors qu’elle revient sur le devant de la scène avec un nouveau single, «Paradis Secret» nous vous proposons de découvrir 5 anecdotes que vous ignorez sûrement sur Jenifer !

Aujourd’hui, Jenifer dévoile son nouveau single, Paradis secret, issu du futur album dont elle n’a pas encore communiqué la date de sortie. Trois ans après Ma déclaration, album reprenant les tubes de France Gall, que cette dernière avait ouvertement critiqué (l’interprète de Résiste avait reproché à Jenifer de ne pas l’avoir consulté, ndlr), la gagnante de la Star Academy 1 espère à nouveau conquérir le cœur des Français. A l’occasion de la sortie de Paradis secret, nous avons été dénicher 5 anecdotes que vous ignorez certainement ou que vous avez oublié sur la chanteuse. C’est parti !

1 – Elle a été finaliste de Graines de star en 1997

Âgée d’une quinzaine d’années, l’ambitieuse mais timide Jenifer est castée pour participer au télé-crochet de M6, Graines de star. Le parcours de l’adolescente ne connait pas d’embûche, jusqu’à la finale dont elle ne sort pas vainqueur. Une expérience enrichissante et pour le moins épanouissante pour elle, se dit-on … que nenni ! Jenifer a été marquée plutôt négativement par cette première apparition télévisuelle: «Je ne garde pas un très bon souvenir de Graines de star […] Je voulais chanter mais je ne voulais pas être connue… », confie-t-elle au micro de Pascal Nègre dans l'émission diffusée ce samedi 18 juin, entre 11h et 12h, sur RFM.

2 – Elle est marraine de l’association Le Refuge depuis 2011

Jenifer a toujours été portée vers le milieu associatif. Soutenant la campagne UNICEF «Pampers» en 2003, visant à financer des vaccins contre le tétanos dans une trentaine de pays, elle a également représenté l’association La Marie-Do, dont le but principal est la lutte contre le cancer. En 2011, elle devient la marraine du Refuge, un collectif destiné à accueillir de jeunes homosexuels rejetés par leurs parents dans des foyers d’hébergement. Une marraine qui fait la fierté de Nicolas Noguier, fondateur de l’association : «Sa sensibilité nous a beaucoup touché […] C’est la première chanteuse française à s’être engagée concrètement contre l’homophobie». Elle est, en outre, membre de la troupe des Enfoirés depuis 2012. Une dame de cœur, notre Jenifer.

3 –Elle est également active sur les planches de théâtre

En marge de sa carrière musicale, Jenifer fait ses débuts sur la scène théâtrale en novembre 2009. A l’époque, elle joue dans Les Monologues du Vagin, une pièce mondialement connue comme pilier du féminisme  d’Eve Ensler créée en 1996. La troupe connait un grand succès : une trentaine de représentations affichent complet, la plupart au théâtre Michel. A partir de novembre 2015, aux côtés de Jean-Pierre Marielle, elle narre aux enfants les plus beaux contes de Charles Perrault dans Il était une fois … les histoires préférées des enfants, au théâtre de la Michodière. Ça planche dur pour Jenifer !

4 – Elle a été attachée de presse

Après son expérience quelque peu traumatisante de Graines de star, l’interprète de Paradis secret  ne s’est pas démontée. En difficulté à l’école, qu’elle arrête en seconde, elle décide de quitter son sud natal pour s’installer à Paris et enfin ‘rêver réalité’. C’est là, ou plutôt en banlieue parisienne, qu’elle décroche ce job. Attachée de presse le jour, Jenifer Bartoli chante dans les bars de la capitale la nuit. Avant de devenir Jenifer, tout court, en intégrant le casting de la Star Academy 1. Une expérience qui changera évidemment sa vie.

5 – Elle a prêté sa voix à Maya L’Abeille

En plus de fouler les planches des salles françaises pour y chanter, et pour y jouer la comédie, Jenifer trouve son épanouissement dans le cinéma. A l’affiche du film Les Francis (2014) aux côtés de son ex-compagnon, Thierry Nieuvic, elle prête ensuite sa voix pour le film d’animation La Grande aventure de Maya l’Abeille (2015), avec Christophe Maé. Une expérience très positive pour la chanteuse, qui se retrouvait pas mal dans les traits de caractère de l’héroïne : «Comme Maya, je peux avoir énormément de curiosité. Elle a un côté espiègle qui est rigolo et qu’on peut retrouver parfois dans mon caractère à certains moments. Maintenant, je n’ai pas autant d’innocence qu’elle, malheureusement».

Et ce n’est pas tout, puisque Jenifer devrait être à l’affiche d’une comédie de Solange Cicurel, aux côtés d’Arié Elmaleh. Faut pas lui dire, une histoire de non-dits et de mensonges faits par amour, sera dans les salles obscures en janvier 2017.

Ailleurs sur le web

Commentaires