5 choses que vous ignorez sûrement sur Indochine !

Découvrez 5 anecdotes sur le groupe Indochine !

1 – Ils ont sorti un film.

En 2013, le groupe Indochine a sorti un film en même temps que leur douzième album ! En effet, Black City Parade – Le Film est sorti en juin 2013 et a notamment été projeté dans quelques salles obscures gratuitement. Il a permis aux fans du groupe d’en apprendre plus sur la conception de l'album du même nom, de l’écriture à l’enregistrement. Un choix innovant et payant pour les chanteurs puisque leur opus a été certifié double disque de platine (soit plus de 200 000 albums vendus) !

2 – Un groupe engagé.

Nous l’avons toujours su, le groupe Indochine est très engagé dans ses chansons. En effet, en 2011, Indochine se mobilise pour les victimes du séisme et du tsunami qui ont ravagé le Japon le 11 mars de la même année. Le groupe enregistre alors la chanson Un ange à ma table en version japonaise avec la chanteuse Amwe. Le disque a rapporté plus de 12 000€ et Indochine a reversé les bénéfices aux japonais sinistrés.

3 – Des réalisateurs de choix.

Indochine fait appel à de nombreux réalisateurs pour ses clips. En 2013, le groupe a notamment fait appel aux talents de Xavier Dolan (Mommy, Juste la fin du monde) pour réaliser leur clip College Boy qui fera polémique. Le thème fort de cette vidéo colle à l’image du réalisateur et du groupe, en effet, l’histoire d’un enfant qui se fait martyriser par ses camarades et qui finit par mourir exécuté par des tirs de mitraillettes sous les yeux bandés des enfants et des adultes. Sujet qui reste néanmoins toujours délicat.

4 – Un concert exceptionnel au Vietnam.

Pendant leur tournée Alice et June Tour le groupe Indochine annonce une date exceptionnelle dans un lieu mystère le 6 juin 2006 (en rapport avec le symbole 666). Le groupe s’amuse avec cette déclaration et petit à petit la date annoncée approche. Lieu encore inconnu, Indochine décide de le dévoiler et annonce le Vietnam ! L’endroit est surprenant mais parfait pour fêter leurs 25 ans sur la scène de l’opéra de Hanoi. Le concert a alors eu lieu deux fois à cet endroit : le 6 et 7 juin 2006. Toujours plein de surprise Indochine !

5 – Alice et June inspiré d’ « Alice au Pays des Merveilles ».

Pour leur album Alice et JuneIndochine a décidé de s’aider du livre de Lewis Carroll : Alice au Pays des Merveilles. En effet, la pochette est totalement tirée du livre ainsi que le thème de l’album. Le roman et l’inspiration de Nicola Sirkis et d’Olivier Gérard donneront alors naissance aux titres tels que Sweet Dreams et Belle et Sebastiane. L’univers d’Alice au Pays des Merveilles a amené le groupe à imaginer des décors pour la tournée Alice & June Tour, en effet, ils ont créé une petite forêt d’arbres morts et de fleurs symbolisant « le paradis et l’enfer, le cauchemar et le rêve ».

Commentaires