5 anecdotes à savoir sur Sting !

La chanteur Sting fêtera bientôt ses 50 ans de carrière, mais pour lui ce n'est pas synonyme de prendre sa retraite, au contraire ! À quelques jours de la sortie de son nouvel album «Duets», découvrez 5 anecdotes sur la carrière de cet artiste de légende.

Rien n'arrête le chanteur et musicien anglais Sting ! Ce dernier a vécu un nombre incalculable de moments musicaux mémorables. Que cela soit en groupe avec Police, en solo ou en duo, le chanteur sait comment faire durer le plaisir. À 69 ans, le musicien prévoit un nouvel album, Duets, qui compile certaines de ses collaborations les plus célèbres, enregistrées tout au long de son illustre carrière. Retour sur son parcours et sur 5 anecdotes les plus marquantes !

D'où vient ce nom de scène ?

De son vrai nom Gordon Matthew Thomas Sumner, rien ne semble s'apparenter à ce fameux nom de scène Sting. Pour nos amis francophone, sachez que ce mot signifie bel et bien quelque chose en anglais, et ce quelque chose c'est «Dard de guêpe». Cela devient encore plus incompréhensible, mais tout cela lui est attribué en 1972 après le concert d'un de ses groupes, The Phoenix Jazzmen, alors qu'il porte un pull noir à rayures jaunes sur scène : le trombone et leader du groupe, Gordon Soloman, trouve qu'il ressemblait à une guêpe, d'où ce nom. Comme quoi un simple accoutrement permet de grand chose.

Sting a été professeur !

Entre 1971 et 1974, Sting suit des cours du Northern Counties College of Education, puis devient ensuite instituteur pendant deux ans à la St. Paul's Middle School de Cramlington. À cette époque il est âgé de 20 ans et commence tout juste sa carrière de musicien, dans les bars le week-end. 

Il a embrassé un début de carrière en tant qu'acteur

En 1979, Sting choisi par curiosité de s'essayer au cinéma en participant à l'adaptation de l'opéra rock Quadrophenia du groupe The WHO. Cela ne lui aura pas plu autant qu'être musicien et décide après cet épisode de se lancer dans sa carrière solo ! Plus tard c'est Luc Besson lui même qui souhaitait lui confier le rôle principal du long-métrage Subway sorti en 1985. Mais c’est finalement l’acteur Christophe Lambert qui a interprété le personnage de Fred.

Sting est un fervent défenseur de l'environnement !

En 1987, il se rend au Brésil pour la première fois, se sentant concerné par l'état de la forêt Amazonienne, il rencontre l’un des plus importants chefs du peuple indigène kayapo, Raoni Metuktire. Devenu un symbole de la défense de ce vaste territoire et des peuples indigènes qui y vivent encore, Raoni Metuktire va ainsi faire la connaissance de Sting, une rencontre marquante qui changera la vie des deux hommes. Grâce à cela, le chef Raoni Metuktire acquiert lui aussi une renommée internationale, et sa parole est désormais portée à travers le monde. Les deux hommes se retrouvent en 1988 pour une conférence de presse organisée par l’association Amnesty International. C’est à la suite de cet événement que Sting fonde la Rainforest Foundation avec son épouse Trudie Styler et Jean-Pierre Dutilleux.

Sting est papa de 6 enfants !

Nés de deux unions, en 1976 et 1985 Sting est père de 6 enfants, avec Frances Tomelty (1976-1984) et Trudie Styler avec qui il est toujours en couple et ce depuis 1982. Parmi eux, trois ont emprunté une voie artistique : Joseph, chanteur du groupe Fiction Plane, Bridget Michaela, alias Mickey, actrice, et Eliot Pauline, alias Coco, chanteuse du groupe I Blame Coco.

Ailleurs sur le web

Commentaires