Jean Jacques Goldman : deux albums de reprises à paraître en 2022 pour perpétuer son héritage musical

Intitulés « L’héritage Goldman », ceux deux albums vont sortir en 2022, suivis d'une grande tournée en 2023.

S’il demeure toujours aussi discrets sur a scène médiatique comme sur les réseaux sociaux, Jean-Jacques Goldman est toujours dans nos cœurs. En effet, celui qui a été distingué 10 fois comme personnalité préférée des Français a laissé derrière lui des chansons qui ne semblent pas vouloir mourir. D’abord parce que ses interprétations ont gravé au fer rouge le panthéon de la chanson française, mais également parce que ses contemporains ont repris ses titres pour les faire découvrir à la nouvelle génération. Près d’une décennie après Génération Goldman sorti en 2012, deux albums de reprises des titres de JJG sortiront sous le nom L’héritage Goldman en 2011, selon les informations de nos confrères du Parisien.
Toujours selon le quotidien, cette sortie se fera sur le label Pias et contiendra deux volumes: l’un sera enregistré avec le chœur gospel de Paris, tandis que l’autre sera « à dominante celtique ». Le projet a été confié à Erick Benzi, un proche collaborateur de Jean-Jacques Goldman depuis 30 ans et l’interprétation des titres à plusieurs chanteurs et chanteuses issus de la nouvelle génération, à l’instar de Marina Kaye, Lilian Renaud, Margue, Cyrprienou encore Camille et Juliette Berthollet… Si le principal intéressé ne pilote pas directement le projet, Erick Benzi confirme avoir eu son approbation : « Je lui ai donc fait écouter et, par chance, il a adoré ».

A noter que cette double sortie sera suivie d’une tournée qui s’arrêtera à l’Olympia de Paris avant de partir sur les routes dans plusieurs des Zénith de France en 2023 avec plusieurs collaborateurs de Jean-Jacques Goldman, à l’instar de Michael Jones: « On ne veut pas faire un concert classique mais un grand show pluridisciplinaire. Il y aura des danseurs, de la vidéo, la rencontre des univers gospel et celte, une sorte de "Cirque du soleil" avec des chansons de Goldman. Il faut être ambitieux. Et il y a une grosse attente du public ! », explique Erick Benzi.

Pour rappel, Jean-Jacques Godlman était exceptionnellement sorti de son silence en pleine épidémie du coronavirus pour remercier de manière émouvante le personnel soignant, mobilisé depuis plusieurs semaines pour soigner des patients toujours plus nombreux. Il y a donc peu de chance, si ce n’est aucune, de le retrouver sur scène pour défendre ce projet ambitieux.  
En plus de 50 ans de carrière, Jean-Jacques Goldman peut se targuer d’avoir fait danser et chanter toutes les générations en composant quelques-uns des plus grands tubes du répertoire français. Avec ses succès comme Il suffira d’un signe, Quand la musique est bonne ou encore Je marche seul, il deviendra dès les années 80 l’un des chanteurs les plus populaires de sa génération. Ses collaborations avec de nombreux artistes comme Céline Dion, Johnny Hallyday ou Florent Pagny le rendront iconique à jamais– en témoigne ses 10 distinctions comme personnalité préférée des français.

Commentaires