Eurovision : la chanson gagnante serait un plagiat!

Eurovision : la chanson gagnante serait un plagiat!
Le 05 juillet 2018

La chanson «Toy», ayant permis à Israël de remporter la dernière édition de l’Eurovision est accusée d’être un plagiat du titre «Seven Nation Army» des Whites Stripes.

Toy de Netta avait fait sensation dès sa diffusion en mars dernier! Ce titre choisi pour représenter Israël à l’occasion du concours de l’Eurovision était d’ores et déjà donné grand favoris. Entre la personnalité haute en couleur de Netta et une production bien rodée, le morceau avait bien toutes ses chances de remporter le titre tant convoité. Un pari qui s’est avéré gagnant car grâce à ses 529 point, Toy a raflé la mise. Avec cette nouvelle gagnante, Israël remporte donc l’Eurovision pour la quatrième fois de son histoire et aura de ce fait le privilège d’organiser la prochaine session en 2019. Alors que le clip de la chanson cumule désormais plus de 81 millions de vues sur YouTube, un nuage vient assombrir ce ciel bleu. Toy est aujourd’hui accusé de plagiat.

Il y a deux semaines, Doron Medalie et Stav Beger, auteurs et compositeurs de Toy, ont reçu une lettre de mauvais augure. Celle-ci était envoyée de la part d’Universal Music Group stipulant une violation du droit d’auteur. Le morceau présenterait de nombreuses similitudes, au niveau du rythme et des harmonies, avec le titre Seven Nation Army des White Stripes«Nous avons été surpris de recevoir une telle lettre et nous la traitons, et je crois que dans les deux prochaines semaines la question sera résolue au mieux pour satisfaire les deux parties» a déclaré Doron Medalie. Depuis, il aurait été convoqué à Los Angeles par le groupe pour chercher un accord. De son côté, la chanteuse ne semble pas être inquiétée par cette affaire. Son manager, Ofer Menahem, a récemment déclaré «aucune plainte légale n’a été reçue, seulement une lettre de clarification préliminaire sur la question». Cependant, Netta risque tout de même de perdre son titre de gagnante de l’Eurovision. Les règles du concours son très claires, les chansons en course doivent être des titres originaux, tant pour les textes que pour la composition. La chanteuse pourrait donc être disqualifiée et Israël perdrait l’organisation dans la foulée. Mais pour l’instant, des sources proches de l’European Broadcasting Union affirment que Netta ne serait pas disqualifié si le plagiat était avéré. L’affaire reste donc en suspend pour le moment.

Réécoutez Toy de Netta et faites vous votre avis! 

Ailleurs sur le web