Star Academy : 5 anecdotes que vous ignorez sur l’émission !

wikipedia

A l'occasion des 20 ans de la Star Academy, RFM vous propose de vous replonger dans les 9 saisons qui ont bercé toute une génération avec 5 anecdotes exclusives sur l'émission. Alors ? Vous pensiez tout savoir ?

41 caméras pour 16 candidats filmés 22/24h 

Le château était équipé de 41 caméras (dont 4 infrarouges), 70 micros et 35 km de câbles.
La régie était installée dans une des pièces du château et une centaine de techniciens se relayaient chaque jour. Des souterrains étaient présents afin de permettre à l'équipe technique de ne pas être vue des candidats lors de leurs allers-retours entre les locaux de la production et le château.
Le tout pour 16 candidats filmés 22/24h sur une chaîne événementielle payante ainsi que sur le site officiel de l’émission. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel avait cependant exigé de TF1 et Endemol la création d'heures dites « CSA », au cours desquelles les images du château ne seraient pas retransmises sur le Live 22/24 ni même enregistrées par la régie. La création d'une salle sans caméra dite « salle CSA » dans laquelle les élèves pouvaient se rendre à tout moment de la journée a également été créée. 

 

Les premiers pas de Nikos Aliagas

Nikos Aliagas débutait tout juste sa carrière de journaliste lorsque Etienne Mougeotte, à l'époque vice-président du groupe TF1, le repère et lui propose de présenter cette nouvelle émission. Nikos accepte, mais prend peur rapidement, estimant que ce n’est pas pour lui. Finalement, grâce à sa mère, il persiste et deviendra l’emblématique présentateur de la Star Academy, de 2001 à 2008. «C’était tellement dur ! Moi j’arrivais là-dedans… Je me souviens que j’étais impressionné par Arthur qui était le producteur, par Stéphane Courbit qui était le producteur d’Endemol à l’époque… Il y avait Etienne Mougeotte (…) Tous les barons, les grands patrons mythiques de TF1 et moi j’étais là devant eux » expliquait Nikos Aliagas  invité dans C à vous à l’occasion des 20 ans de l'émission. 

 

Le gain du vainqueur revu à la baisse au fil des saisons

Le vainqueur de la Star Academy remportait un contrat avec la maison de disques Universal Music (à l’époque dirigé par Pascal Nègre) afin d'enregistrer un album ainsi qu'une somme d'argent qui servait d'avance sur les ventes des disques. Lors des six premières saisons, le vainqueur remportait un million d'euros (avance sur son contrat). Le candidat devait alors vendre 500 000 albums pour rentabiliser l'à-valoir.

Pour la septième saison, le gagnant ne recevait qu'une avance de 200 000 € pour son premier album, le versement du million d'euros est ensuite échelonné sur toute la durée du contrat. La cause en serait une diminution des ventes de disques des gagnants depuis la création de l'émission.
Pour la huitième saison, le vainqueur ne remportait plus le million d'euros, comme les précédentes saisons, mais 500 000 euros.
Pour la neuvième saison, le vainqueur ne remportera que son premier album qui est égal à la somme du gain que recevaient les anciennes Star Academy.

 

Olivia Ruiz, Jenifer, Nolween Leroy … 

Si ces trois noms font partie intégrante du répertoire des chanteurs et chanteuses français aujourd’hui, ils ont tous débuté au même endroit. Ses trois chanteuses ont commencé leur carrière à la Star Academy. Pour Jenifer et Olivia Ruiz c’était dès la saison 1, que Jenifer a remporté (Olivia est arrivée demi-finaliste). Nolwenn Leroy a quant à elle remporté la saison 2. 

 

3.8 millions d’euros

C’est le prix de vente de l’ancien château de la Star Academy, situé à Dammarie-les-Lys. Racheté en 2008 par Jean-Michel Pontet, le gérant de la SCI des Vives Eaux. Au départ de la Star Academy, de nombreux dégâts ont été constatés dans la bâtisse. Un protocole d'accord avait alors été trouvé entre la société de production et Jean-Michel Pontet à hauteur de 270 000 €. L’actuel propriétaire souhaite désormais en faire un lieu de réception pour y accueillir mariages et séminaires.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Commentaires