Pénurie de carburants: où trouver du carburant (et à quel prix) près de chez vous ?

Crédits : PhotoAlto/James Hardy

Le gouvernement a mis en place sur son site Internet une carte interactive qui permet de se renseigner, en temps réel, sur la situation dans les différentes enseignes.

Les files pour faire le plein d'essence n'ont pas fini de se désemplirLa pénurie de carburant qui touche la France complique énormément la vie des automobilistes depuis ce jeudi 6 octobre. En effet, pas moins de 15% des lieux d'approvisionnement français sont concernés par un manque d'un ou plusieurs carburants, selon un chiffre donné pas plusieurs ministres - à l'instar du Porte-parole du gouvernement Olivier Véran et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Conséquences ? Certaines stations-services sont à sec et d'autres sont prises d'assaut, avec parfois près d'une heure d'attente. Ces problèmes s'expliquent par un mouvement de grève initié il y a plusieurs jours pour les salaires au sein de l'entreprise TotalEnergies. La compagnie assure également être victime du succès de la baisse des prix dans ses stations - de l'ordre de 20 centimes d'euros par litre - qui aurait ainsi attirer une importante affluence, puisque les carburants y sont moins chers. 

Une carte pour savoir où se ravitailler
Afin d'y remédier, il est donc préférable pour les automobilistes de se renseigner sur les stations-services approvisionnées en carburant dont leur véhicule a besoin. Pour cela, le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle a mis en ligne une carte interactive sur le site du gouvernement afin de savoir où trouver du carburant, et à quel prix, près de chez vous. Cette dernière permet de rechercher un point de vente par département, commune, type d'enseignes et, bien évidemment, de carburant. Il est également possible de rechercher les points de vente pour un itinéraire. Pratique pour les automobilistes qui réalisent un long trajet. La plateforme étant actualisée en temps réel, il est important de consulter régulièrement la plateforme pour connaître les différentes évolutions. 

«Je pense que dès la semaine prochaine, ça ira mieux », assure Olivia Grégoire

Ce vendredi 7 octobre, Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme a tenu un discours rassurant, malgré les difficultés de nombreux automobilistes à faire le plein. «À cause de ces grèves, il nous faut importer un peu plus de pétrole, notamment de Belgique, et aussi puiser dans nos stocks stratégiques pour couvrir ces stations qui n’ont pas de carburant aujourd’hui. Ça prend un peu plus de temps notamment quand vous faites venir de l’essence de Belgique. Donc, c’est une question de quelques jours. Je pense que dès la semaine prochaine, ça ira mieux », a-t-elle assuré.

La carte interactive pour connaître les stations-services approvisionnées près de chez vous est disponible ici: https://www.prix-carburants.gouv.fr/

Ailleurs sur le web

Commentaires