Patti Smith a reçu la Légion d’honneur

Lester Cohen /

La chanteuse Patti Smith a reçu la Légion d’honneur à 75 ans, de la main de l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne.

Ce samedi, après que la légende du rock américain a reçu, la Légion d'honneur française de la main de l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne. La chanteuse en a profité pour raconter une anecdote émouvante concernant son rapport aux remises de prix. Enfant, on lui aurait inculqué le fait de ne jamais recevoir quoi que ce soit de la part d’inconnu, ce qui lui aurait valu de refuser un pin's d'une campagne électorale qui lui faisait pourtant envie. Elle s’était ensuite promis de recevoir un jour ou l’autre une autre médaille. C’est chose faite, à 75 ans, Patti Smith est médaillée de la Légion d’Honneur. Après avoir dit ses quelques mots, elle a offert un concert au public venu assister à la cérémonie à la bibliothèque publique de Brooklyn coorganisée par la villa Albertine, de quelques morceaux, aux côtés de sa fille Jesse au piano et de son guitariste de longue date Lenny Kaye.

« C’est un indescriptible honneur, j’en prends la pleine mesure », a-t-elle confié à l’AFP dans les coulisses, une fois l’hommage reçu. « Pour quelqu’un qui a été largement façonné par la culture française, la littérature française, l’art et le cinéma français, toute ma vie, c’est tout particulièrement important », a-t-elle ajouté. 

Elle a conclu sa cérémonie en rendant hommage au poète français René Daumal, dont elle a lu - en anglais - une partie de la lettre adressée avant de mourir à son épouse. « J’ai adopté la France toute ma vie, et c’est quelque chose d’incroyable que d’être adoptée ainsi en retour. » Cette amoureuse d’Arthur Rimbaud a également racheté un lieu d’enfance du poète dans les Ardennes.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires