Les 5 plus beaux thèmes musicaux de Star Wars

Si la musique classique est souvent considérée comme confidentielle, la saga Star Wars donne au genre une popularité universelle et les notes composées par John Williams sont connues de tous. Retour sur cinq œuvres qui ont magnifié l’œuvre de George Lucas.

Il est sans doute le plus connu de tous les compositeurs de cinéma. John Williams a marqué l’histoire du septième art grâce à ses collaborations avec Steven Spielberg et George Lucas sur la majorité de leurs films. Une œuvre aussi inspirée que prolifique qui a déjà été grandement récompensée par Hollywood. Le compositeur de 83 ans a déjà été nommé à 49 reprises aux Oscars du cinéma et est reparti avec pas moins de cinq statuettes. Ses compositions symphoniques d'inspiration wagnérienne ont marqué de façon indélébile les six premiers épisodes Star Wars. Et ce l'Ascension de Skywaker, en salle aujourd'hui, ne semble pas déroger à la règle.

Across The Stars
Une pièce composée pour L’attaque des clones qui parvient à sonner comme un chef d’œuvre de la musique classique. John Williams a trouvé le parfait équilibre entre mélancolie et nostalgie pour matérialiser l’amour interdit entre Anakin et Padmé. Si l’idée d’une chanson d’amour dans l’univers de Star Wars semblait impossible, John Williams a réussi à prouver le contraire avec Across the Stars qui est parvenue à s’imposer comme un titre référence de la prélogie.

Binary Sunset
Un thème qui montre le temps qui passe, présent notamment dans Un Nouvel Espoir lors de la scène où Luke regarde les soleils couchants de Tatooine. Il vieillit et aspire à plus d’aventures qui le déracinerait à vie de garçon de qu’il mène depuis son enfance auprès de ses parents adoptifs. Une musique qui construit l'acheminement de tout le désir intérieur de Luke. Un thème à l’impact impressionnant pour un morceau aussi bref.

Duel of the Fates
Employé pendant le duel final qui oppose Dark Maul à Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jin dans La Menace fantôme, Duel of the Fates est rythmé par des chœurs jalonnés de cuivres et des cordes. Le tout, avec un tempo très changeant utilisé pour représenter l’affrontement entre le bien et le mal. Le thème est aussi utilisé dans L’Attaque des Clones lorsque Anakin Skywalker part à la recherche de sa mère sur Tatooine, moment déterminant dans sa lutte intérieure entre le bien et le mal.

Imperial March
Représentant la puissance de l'Empire Galactique, c’est une œuvre qui est devenu peut-être la musique la plus populaire dans Star Wars grâce à sa mélodie sombre et son rythme militariste. Et même s’il est parfois joué de manières différentes, il est immédiatement reconnaissable. Un classique.

Main Title
C’est le thème qui fait immédiatement penser à Star Wars. Il ouvre et clôture tous les films Star Wars avec une explosion de sons. Il est très utilisé dans la première trilogie notamment pour représenter l’aventure et l’héroïsme qui jalonne le parcours de Luke. L'un des plus grands thèmes de film de tous les temps.

Jordan Meynard

Commentaires