La Story des Tubes de l'été: «Hélène» - Roch Voisine

Découvrez l'histoire des tubes qui ont marqué vos étés avec RFM !

En novembre 1989 paraissait le tube emblématique du chanteur canadien Roch Voisine, Hélène, enregistré avec le compositeur Stéphane Lessard. Le titre est issu de l'album Hélène sorti la même année et a connu un immense succès en France en décrochant notamment une certification de platine, soit l'équivalent de 800.000 exemplaires écoulés à l'époque. 
Mais qui se cache derrière ce prénom ?  Hélène de la chanson était tout simplement la copine d'un ami du chanteur. Alors que Roch et son ami s'ennuyaient, ce dernier a décidé de lui envoyer un petit cadeau original : une chanson. Il a alors trouvé une suite d'accords pendant que Roch écrivait les paroles en anglais dans son sous-sol à Québec. C'était au début des années 80. 
Alors que le morceau était resté confidentiel, Roch Voisine a décidé de le faire écouter quelques années plus tard au réalisateur avec qui il travaillait à l'époque, au cours d'une session studio. Son collaborateur a senti le filon et la Roch-mania s'est lancée. 
Quelques mois plus tard Hélène devient numéro 1 du Top 50 et reste à cette position pendant 9 semaines. Un concert géant est même organisé sur Le Champ-de-Mars changeant définitivement la vie de son auteur.

Commentaires