La Maison de Gainsbourg ouvrira ses portes en mars 2022 !

Photo by Aurore Marechal

Le 5 bis rue Verneuil ouvrira enfin ses portes au public en mars 2022. Une librairie et un piano bar en face de l’habitation ouvriront également pour compléter le musée Gainsbourg.

Charlotte Gainsbourg travaille sur ce projet depuis plus de vingt-ans. C’était son rêve dès l’instant où elle a hérité de cette maison à la mort de son père, le 2 mars 1991

Serge Gainsbourg a vécu au 5bis, rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris à partir de 1969, et ce jusqu’à sa mort. Alors, tout juste âgée de 19 ans, la chanteuse décide de racheter la maison et en prend soin, sans pour autant modifier les lieux. Du mégot de cigarette aux conserves (qui ont explosées depuis) laissées dans le frigo, tout y est, comme si Serge avait quitté les lieux la vieille. Sa fille veille néanmoins à l’entretien de la maison depuis toutes ces années, en chauffant les pièces pour éviter que l’humidité ronge les objets. 

« On ne va pas découvrir des choses sur son œuvre mais le cadre de son travail, explique sa fille. C'est lui, sa personnalité, c'est assez surprenant. On a l'image d'artistes qui sont dans des espaces immenses, luxueux, là c'est relativement modeste. Au départ, ce sont d'anciennes écuries, ce n'est pas haut de plafond, ce n'est pas l'appartement haussmannien par excellence. Il y a une cuisine minuscule. » explique Charlotte Gainsbourg au Parisien.

Ainsi, en plus de cet espace de vie transformé en musée depuis plusieurs mois où les visiteurs seront guidés par une expérience audio immersive d'environ 30 minutes., une librairie ainsi qu’un café et piano bar, nommé le “Gainsbarre” ouvriront leur porte dans l’appartement en face. Ce dernier accueillera en journée un café-restaurant ouvert aux petits déjeuners, déjeuners et afternoon-teas, et de nuit un bar à cocktails et un restaurant, sans oublier un piano-bar, inspiré des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg. 

Rendez-vous en mars prochain pour visiter ce lieu inédit, chargé d’histoire, de musique et de vie.

 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Commentaires