Journée internationale des femmes : découvrez ces 5 chanteuses de tous les records

A l’occasion de la journée internationale des femmes, découvrez les chanteuses qui ont vendu le plus d'album dans l'histoire de la musique.

Rihanna

Avec près de 230 millions de ventes certifiées, Rihanna grave son nom dans l’histoire de la musique. En seulement 15 ans de carrière, la perle de la Barbade a su conquérir le monde entier. Avec autant d’opus écoulés, elle dépasse aujourd’hui la légende du rock’n’roll Elvis Presley. Par ailleurs, la chanteuse élargit son palmarès grâce au trophée d’ «artiste la plus vendu sur le numérique de tous les temps» en dépassant les 251 millions de téléchargements à ce jour. Aucune légende ne résiste au passage de Rihanna, pas même les Beatles! Avec plus de 60 semaines en tête des classements américains, elle est la première artiste de l’histoire à détrôner le légendaire groupe anglais. La femme de tous les records a naturellement trouvé sa place au classement des personnalités les plus influentes du magazine Time en 2012. La même année, le classement Forbes la désigne comme la 4eme artiste la plus puissante du monde. Après des tubes mondialement célèbres comme Unfaithful, We ride, Pon de Replay, Umbrella ou encore Diamonds, la chanteuse promet encore de nous surprendre.

Taylor Swift

A seulement 28 ans, Taylor Swift détient déjà plusieurs records à son actif. Ses albums se sont à ce jour vendus à plus de 180 millions d’exemplaires à travers la planète. Chaque sortie de disque est un véritable événement. Elle est en effet la seule chanteuse de l’histoire à vendre trois albums consécutifs à plus d’un million d’exemplaires dès la première semaine. Son opus 1989 sera même en tête des ventes dans 78 pays à travers le monde. En seulement 14 années de carrière, la chanteuse réussie à accumuler 323 récompenses dont 10 Grammy Awards et 19 American Music Award. En 2015, elle se retrouve propulsée dans le classement Forbes des femmes les plus puissantes au monde.

Madonna

D’après le Guinness des records, seuls quatre artistes ont annoncé avoir vendu plus de 300 millions d’albums dans l’histoire de la musique. Parmi eux, une seule femme, Madonna! Tout au long de sa carrière et pour l’ensemble de ses opus, 305 millions de disques semblent s’être écoulés dans le monde. Mais petit bémol à cette incroyable performance, le nombre de ventes certifiées serait quant à lui beaucoup plus bas, seulement 170,6 millions. Avec des tubes planétaires comme Like a Virgin, Music ou encore 4 minutes, la chanteuse est aujourd’hui considérée comme l’une des premières femmes pop-stars du monde de la musique. Elle a même été intronisée, en 2008, au Rock and Roll Hall of Fame, panthéon des plus grands artistes rock de l’histoire.

Mariah Carey

C’est avec plus de 143 millions d’albums vendus tout au long de sa carrière que Mariah Carey arrive à la 4eme place du classement. Son tube We belong together restera 14 semaines de suite en tête des charts. La chanteuse établit par ailleurs un nouveau record : celui de l’artiste aillant le plus de singles en première place du Billboard Hot 100, classement des titres les plus populaires aux Etats-Unis. Grâce à cette performance, elle dépasse elle aussi l’icône Elvis Presley. Mais l’artiste à plusieurs cordes à son arc et le monde du cinéma lui a bien souvent ouvert ses portes. Elle contribuera à la bande original de plusieurs longs métrages à succès tels que Men in Black, Le Prince d’Egypte ou encore Precious.  En 2000 elle sera même érigée au statut d’ «artiste féminine du millénaire» à l’occasion des World music Awards.

Katy Perry

Katty Perry a provoqué un séisme sur la planète musicale à la sortie de son titre I kissed a girl en 2008. La chanteuse a depuis suivit une route sans embûches et écoulera plus de 129 millions d’album. Avec un style pop et haut en couleurs, elle crée au fil des années son propre style. Peu importe le look, ses fans sont toujours au rendez-vous! Preuve en est, elle est à ce jour la personne la plus suivit sur Twitter avec plus de 100 millions de followers.

Petit bonus : Céline Dion

Céline Dion est la première chanteuse francophone du classement avec plus de 125 millions de disques vendus dans le monde. C’est avec son album D’eux, composé par Jean-Jacques Goldman, que le succès frappe à sa porte en 1995. Cet album est, aujourd’hui encore, le plus vendu de l’histoire de la musique francophone. Deux an plus tard, elle interprète le titre mythique My heart Will go on pour le film Titanic. L'artiste entre alors dans l’histoire avec plus de 18 millions de singles écoulés. Le monde entier portera depuis Céline Dion dans son cœur. Le public lui prouvera tout particulièrement lors de son retour sur scène en février 2016, quelques mois seulement après la disparition de son amour de toujours René Angélil. 

Commentaires