BTS remporte le prix Global Recording Artist 2021 devant Taylor Swift et Adele !

Clip de Butter de BTS (Youtube)

BTS a été couronné lauréat du prix Global Recording Artist of the Year Award 2021, décerné par l'IFPI, pour la deuxième année consécutive !

Un «moment historique» dans l'industrie de la musique, selon l'IFPI. Le groupe sud-coréen BTS s'est vu décerner le prix Global Recording Artist 2021 de la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) -  ayant pour but de désigner le plus gros vendeur de disques sur le marché international de la musique enregistrée. Il s'agit du premier album à remporter le prix deux années consécutives après avoir occupé la deuxième place du classement en 2018 et la septième en 2019. L'année dernière, il a été le premier artiste asiatique et non-anglophone à avoir décroché cette récompense.

Le prix est décerné en fonction de la performance mondiale d'un artiste ou d'un groupe sur les formats de musique numériques et physiques au cours de l'année, des flux au vinyle, et couvre l'ensemble de son travail. De fait, en 2021, le groupe s’est hissé en tête du prestigieux Billboard 100, avec son tube Butter pendant un total de dix semaines. A noter que le single My universe, fruit de la collaboration du septuor avec le groupe britannique Coldplay et Permission to dance, ont aussi conquis le sommet de ce classement. 

Dans le dernier classement, BTS a été rejoint par d'autres stars de la K-pop, à l'instar du boys-band Seventeen, qui a fait son apparition à la 9eme place du classement. Selon l'IFPI, cela démontre la popularité croissante de la K-Pop auprès des fans de musique du monde entier. 

Frances Moore, directrice générale de l'IFPI, a déclaré : « Le succès phénoménal de BTS au cours de l'année écoulée témoigne de sa créativité, de son travail acharné et de son engagement continu à continuer à trouver des moyens de diffuser sa musique dans le monde. En se produisant dans trois langues différentes, ils démontrent leur attrait mondial extraordinairement unique et leur base de fans dynamique et passionnée a contribué à faire d'eux les premiers artistes de l'histoire à figurer en tête du Global Artist Chart deux années consécutives»
A la deuxième place de ce classement mondial des artistes de l'IFPI, pour la deuxième année consécutive, on retrouve Taylor Swift - qui a déjà été en tête à deux reprises de ce classement, pour la dernière fois en 2019. Elle est suivie de la diva britannique Adele à la troisième place, réintégrant le classement pour la première fois depuis sa victoire en 2015. Drake (vainqueur de 2016 et 2018) et Ed Sheeran (vainqueur de 2017) se positionnent respectivement aux 4eme et 5eme place, tandis qu'Olivia Rodrigo fait son entrée en 10eme position.

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des jeux RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

Ailleurs sur le web

Commentaires