« All I Want For Christmas Is You » : L’histoire derrière le tube

LANDMARK MEDIA / Alamy / Abaca

Le tube mondialement connu de Mariah Carey et qui inonde nos ondes tous les hivers s’est écrit en 1994, en plein mois de juin et en seulement 15 min… Découvrez son histoire.

Une simple lecture du titre All I Want For Christmas Is You et la chanson résonne dans votre esprit pour la journée. Connu mondialement, ce single est considéré comme le chant de fin d’année le plus populaire de l’histoire d’après Billboard.
Il s’agit du 11e single le plus vendu de l'histoire, avec plus de 15 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, et également la chanson de Noël la plus téléchargée, 3,2 millions de téléchargements en 2017, devant des classiques comme Jingle Bell Rock ou Feliz Navidad, note le magazine américain. Chaque année la diva américaine prend un grand plaisir à rappeler au monde entier qu’il est temps d’écouter l’un de ses plus grands morceaux. Et ça marche. 

 

Un succès peu prévisible

Pour comprendre l’engouement autour de cette musique de fin d’année, il faut remonter en juin 1994, dans une station balnéaire chic de l’Est des Etats-Unis. C’est aux côtés du compositeur Walter Afanasieff, que le chanteuse crée en moins d’une heure ce super tube. A l’époque Mariah Carey compte déjà trois albums et deux Grammy Awards et ne souhaite pas de prime abord écrire une chanson de Noël. De plus, à cette époque, peu d'artistes s’aventuraient dans la composition de single spécial fin d’année. Mais grâce à son manager et conjoint de l’époque, Thomas Mottola, elle accepte et se met à travailler sur ce qui lui permet aujourd’hui d’être encore la superstar que l’on connaît.
En quelques minutes, 15 pour être précis, Walter et Mariah écrivent et composent, All I Want For Christmas Is You. Car oui, Mariah ne souhaite pas de cadeaux, mais uniquement celui pour qui elle brûle d’amour à ce moment-là, son mari Thomas. Une chanson aux paroles simples mais terriblement efficaces.
D’ailleurs, pour réussir à mettre les musiciens et le reste de l’équipe dans l’ambiance, la chanteuse décore le studio d’enregistrement de sapins et de guirlandes, afin que ce mois de juin 94 deviennent festif et dans le thème !
Walter Afanasieff retourne en Californie pour faire enregistrer la bande-son par un orchestre. Le résultat n’est malheureusement pas escompté et il choisit de composer et arranger tout le morceau sur son ordinateur à partir d’une mélodie jouée au piano quelques jours plus tôt. Le morceau une fois prêt est dévoilé au grand public. C’est un succès immédiat. Mariah Carey est au top de sa carrière et la simplicité exemplaire de cette chanson comble même les critiques musicaux les plus difficiles. 

 

27 ans de réussite

« Ce qui est fou, c'est que la chanson a tendance à gagner en popularité chaque année », note Mariah Carey dans un entretien à Billboard. All I Want for Christmas Is You est également l’un des morceaux de la BO du très célèbre film de noël Love Actually. Il s’agit d’ailleurs d’un des rares films à avoir obtenu le droit d’utiliser un morceau de la chanteuse, cette dernière n’accepte généralement jamais que l’on utilise ses titres.
Ainsi, chaque année, en plus d'inonder les ondes, les gens redécouvrent la chanson au travers du film. Le long-métrage, sorti en 2003 est rediffusé chaque fin d'année au Royaume-Uni ou encore en France.

Evidemment, presque 30 ans après la sortie du titre, la chanteuse en a tiré profit. Un livre, un film d'animation, une gamme de bonbons, un spectacle qu'elle a donné à New York, ou encore Londres et Paris en 2018, et bien d'autres choses, ont émané de cette simple chanson de Noël. Ainsi la star est revenue dans le classement des personnalités les mieux payées du monde. En 2019 elle aurait touché 96 millions d’euros grâce à ce titre. Année durant laquelle la diva a dévoilé un nouveau clip pour ce tube qui cumule à ce jour plus de 195 millions de vues, contre 704 millions pour la version originale.
Devenue la Reine de Noël, ce tube au rythme entêtant nous reste en tête pendant un voire deux mois, mais pourtant, chaque année on prend un malin plaisir à la chanter à tue-tête. 

Inscrivez-vous gratuitement à la NEWSLETTER hebdomadaire de RFM pour ne rien manquer des événements, des RFM et suivre l’actualité de vos artistes préférés ! => JE M’INSCRIS

  

Commentaires