Abdel Aïssou et Marc Lavoine présentent «Mon Cartable, Quelle Histoire !»

Domine Jerome/ABACA

Dans cet ouvrage coordonné par Abdel Aïssou et Marc Lavoineou plusieurs personnalités ont donné leur souvenir d'école ou de "cartable", à l'instar de Philippe Besson, Amel Bent, Grand Corps Malade, Laurent Ruquier, Gérard Jugnot, Grand Corps Malade, Estelle Denis, Philippe Geluck.

Nous avons tous eu une école, un cartable. L’une et l’autre ont contribuéà créer nos souvenirs d’enfant. Mais quand la maladie met en pause le quotidien des enfants, ils réalisent à quel point, la classe est au cœur de leur vie sociale. Imaginé par l’Association Le Collectif Mon Cartable connecté, et soutenu par la FCPE et Les EOditeurs d’EOducation, cet ouvrage rassemble 26 textes courts dans lesquels des écrivains et des personnalités livrent leurs souvenirs du cartable de leur enfance.
En vers ou en prose, ces textes sont autant de déclarations d’amour à l’école : les parfums de rentrée, l’odeur des fournitures, les souvenirs joyeux ou intimidants, les joies de l’enfance, la légèreté ou la gravité selon chacun... Tous évoquent ces moments fondateurs que représentent les années d’école primaire, à travers un objet symbolique : le cartable. Cet ouvrage drôle et nostalgique contient quelque chose d’immense : l’humanité au service de l’enfance. Ce mouvement humain est magniWié par le talent des auteur-e-s qui ont écrit un texte en soutien au combat du collectif Mon Cartable connecté pour les enfants hospitalisés. Un joli écrin pour les souvenirs évoqués. C’est un livre qu’on a envie d’offrir et de s’offrir !
L’Association Le Collectif Mon Cartable connecté a été fondée par Abdel Aïssou, Marc Lavoine et Raymond Domenech en 2005. Elle développe plusieurs programmes d’inclusion sociale et depuis 2016, permet à des enfants hospitalisés de garder le lien avec la classe, les camarades et les enseignants.

Commentaires