8 anecdotes que vous ignorez sûrement sur David Bowie

RFM rend hommage à David Bowie. A cette occasion, nous vous proposons de découvrir 8 anecdotes croustillantes le concernant.

Il a refusé d’être anobli
David Bowie a refusé de se faire anoblir en 2003 par la reine, disant qu’il «ne voyait sincèrement pas à quoi cela pouvait servir». En 1969, John Lennon refusait également cette distinction, tout comme Danny Boyle qui s’est dit «fier d’être un citoyen comme les autres».

Il n’a pas les yeux vairons
Contrairement à la croyance populaire, le chanteur avait bien les yeux de la même couleur. David Bowie souffrait en réalité d’une mydriase, qui est aune augmentation du diamètre de la pupille, due à une  bagarre de cour de récréation avec son ami d’enfance George Underwood. Ce dernier est resté un proche du chanteur, puisqu’il est allé jusqu’à produire les visuels de son album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.

Un amant surprenant
Son ex-femme Angie a confié au journal anglais The Sun que David Bowie avait eu des relations sexuelles avec un certain... Mick Jagger, le leader des Rolling Stones. Elle les auraient trouvé tous les deux nus et ivres dans son lit.

L’origine du pseudonyme
David Jones, le chanteur a changé officiellement de nom de scène afin d’éviter toute confusion avec le musicien britannique Davy Jones, leader du groupe The Monkees. Le pseudonyme vient du fameux couteau inventé en 1830 aux États-Unis, par un certain Jim Bowie et popularisé dans des films comme Rambo et Crocodile Dundee.

Il lance une ligne de papiers peints…
En collaboration avec Laura Ashley, David Bowie a lancé sa propre ligne de papiers peints pour les vendre au profit d’une action caritative. Sur un de ses modèles figurait le peintre Lucian Freud, alors qu’un autre représentait un Minotaure aux attributs généreux.

… et une troupe de mimes
Après avoir suivi des cours de chorégraphie du comédien et mime britannique Lindsay Kemp, David Bowie a lancé sa propre troupe baptisée Multimedia Feathers.

Christopher Nolan impressionné
Le réalisateur Christopher Nolan a fait jouer le chanteur dans son film Le Prestige, sorti en 2006, pour incarner l’ingénieur américain Nikola Tesla. La productrice Emma Thomas a expliqué ce choix dans une interview: «Il convenait tellement bien au personnage qu'on n'aurait pu imaginer personne d'autre, et Christopher s'est débrouillé pour organiser un rendez-vous avec lui à New York, ce qui nous a stressé».

Il a joué dans Bob l’Éponge
En 2007, le «héros du rock» avait prêté sa voix pour le personnage de Lord Royal Hightness, dans la série Bob l’Éponge.

Ailleurs sur le web

Commentaires